Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cambodgia

par Kader

Me voila sur le long tail boat qui me ramene sur la terre ferme. Une derniere traversee su fleuve Mekong en compagnie de mes voisins du dessus a la guest house. Ceux ci se rendent en Malaisie et moi a Stung Treng au Cambodge via le poste frontiere de Veun Kham. Arrive sur la terre ferme, le bus se pointe au bout de 15 mn environ. Arrive a Veun Kham, je me rend au guichet des departs et la, l'officier me demande 3 dollards afin de tamponner mon visa se sortie... Sous pretexte qu'il manque un papier a mon passeport. Bon, etant au milieu de nul part (mais vraiment nul part) et n'ayant pas envie de m'eterniser ici, je le paye en Bath Thailandais etant donne que je n'ai pas de dollards et qu'un billet de 50 euros ca pourrait lui donner des idees... Arrive de l'autre cote, un type se pointe et demande a tout le monde de lui remettre son passeport + 40 dollards afin qu'il aille effectuer les formalites. Je lui dis que je prefere effectuer les formalites moi meme car j'ai le temps et que ca fait aussi parti du voyage que de faire tamponner son visa. Je me rend donc au guichet des visas ''on arrival'' et on me demande de payer 35 dollards, une affiche etant placardee devant la fenetre du guichet. Le visa cambodgien est officiellement de 30 dollards. Bon ben... Je paye... en baths thailandais... Et je rejoins le groupe qui attend patiemment pour la plupart que le type a qui ils ont donne 40 dollards aille tamponner leur tampon pour eux. Parmi eux, certains ont du debourser un supplement sous quelques pretextes un peu falacieux. Je discute avec Max et Gil, 2 australiens sympas qui trouvent aussi que cette sorte de prise en otage est un peu abusee... Et voila un compatriote qui arrive. Je ne me souviens plus son nom, apparemment retraite du cote du sud ouest qui s'est fait piquer son appareil photo avec sa carte bleue, et a qui on a fait payer 2 fois son visa en 2 jours et qui etait tout depite de se rendre a Bangkok pour prendre le 1er avion pour rentrer. Je lui suggere d'appeler son banquier et qu'il va certainement lui trouver une solution pour lui envoyer de l'argent et que ca lui coutera certainement moins cher que de partir de suite etant donne qu'il a deja un billet pour une date ulterieure. Il me repond qu'il va y reflechir. Je crois que je lui ai un peu remonte le moral. Bon, tout ca pour dire que le passage de la frontiere Laotienne au Cambodge c'est du grand n'importe quoi je trouve, mais moins virulent parait il que la frontiere pour rentrer au Cambodge par le Laos (un vrai business organise...). Le mini Van arrive et recupere les passagers pour Stung Treng. On est quelque uns dont Max et Gil. Arrive a Stung Treng on reste ensemble. On va changer de l'argent et on trouve une Guest House. Malheureusement il ne reste qu'une chambre familiale. Je leur laisse et leur dit au revoir. Je ne devrais revoir Gil une seule fois a Siem Reap en train de faire ses cadeaux pour le retour. Des personnes vraiment tres sympathiques. Je trouve donc une chambre et reserve mon billet pour Siem Reap le lendemain, car Stung Treng ce n'est qu'une ville etape et il n'y a pas grand chose a y faire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article