Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Siphandon les 4000 iles

par Kader

Siphandon les 4000 iles

Je prend le transport vers 7h00 de Champassak pour me rendre a Pakse et de la, recuperer un bus pour le Cambodge. Sauf que voila, lorsque je debarque a Pakse, j apprend qu il n y a qu un seul bus par jour et qu il part a 7h30. Mince, je viens de le louper. Les gars du bureau d a cote (on dira plutot la table posee au bord de la route), essaient de me vendre un ticket pour soit disant le Cambodge, mais vite parce que il arrrive, il est juste la... Sauf que selon le chauffeur a qui je demande ou on va, on se rend dans le nord, c est a dire la direction opposee. Je me retourne et demande le remboursement du ticket, que j obtiens sans problemes. J ai bien failli me faire filouter... Ah lala...

Comme je n ai pas vraiment envie de rester a Pakse qui ne presente pas beaucoup d interet a mes yeux, je decide de partir pour le district de Siphandon sur l ile de Don Khong a environ 2h de route d ici. J etais hesitant, eh bien c est l occasion...

Siphandon, litteralement les 4000 iles en Laotien, se trouve dans l extreme sud est du pays. Le fil du Mekong, a cet endroit du fleuve, se denoue subitement en de multiples brins et s entortille autour d une myriade d iles aussi luxuriantes les unes que les autres.

En fait beaucoup de petits ilots non habites et seulement trois iles qui accueillent des voyageurs. Il y a Don Det la plus petite et la plus festive ou tous les Backpackers fetards se rejoignent pour boire un coup et profiter de la fete ambiante. La situation de Don Det est particuliere car ce qui a fait son succes originel, c est son calme et sa quietude qui n existe plus aujourd hui....

Ensuite on trouve Don Khong, la plus grande et la plus calme. La moins denaturee aussi par le tourisme, car elle possede d autres sources de revenus.

Et enfin, Don Khon qui est un melange des 2 et qui est reliee a Don Det par le pont de l ancien chemin de fer.

Pour ma part j ai choisi Don Khong, la plus calme des 3. Arrive sur l ile je trouve une chambre avec une piscine. ca tombe bien, il est 15h et il fait un soleil de plomb. Le proprietaire parle tres bien francais et est vraiment tres sympa. En fin d apres midi je fais un petit tour a pied histoire de visiter les environs... Javoue que ca a ete rapide. Je me couche assez tot et je me dis que je regrette pas du tout cette halte ici.

Il faut que je vous dise qu a don Khong c est pas de stresse, cocktails au bord de la riviere ou piscine, hamac , et beatitude comtemplative face au Mekong. En fait, le deuxieme jour j ai fait le tour de l ile a velo au milieu des rizieres ou au bord du fleuve a apercevoir les pecheurs au filet et a chaque fois que je croisais des enfants ils me faisaient coucou. Vraiment un havre de paix....

Le second jour, 8h du matin, apres une visite au marche local, c est parti pour une ballade sur le Mekong pour aller observer les cascades de Liphi sur Don Det mais surtout pour faire une ballade sur le Mekong. une journee de navigation avec un capitaine vraiment fantastique...

Rentre vers 17h, piscine. Eh oui... et fruitshake a l ananas... et re oui...

Apres le diner, je rentre vers 20h30 mais le panier a clef ou on pose les clefs n est plus sur la table ou il devrait etre. Oups... Je vais voir des gars a cote et j apprend que le "boss" est a un mariage. Sympa, ils l appellent sur son portable mais ca ne repond pas... Ils me disent qu il n entend pas car il doit surement y avoir un peu de bruit Faut dire aussi que les Laotiens aiment la musique forte (genre sono meme a la maison, je l ai vu en promenant a velo) et la biere "lao" aussi. D ailleurs il a du en boire quelques unes car le lendemain je ne l ai pas trouve au reveil, lui qui a l air d etre plutot matinal... Je patiente un petit peu, mais comme je suis au rez de chaussee et que la fenetre est ouverte, je n ai qu a forcer la moustiquaire et entrer (sans me prendre un coup de fusil...). Je pousse un peu et les fermetures plastique de la moustiquaire cedent. Ouf, plus qu a escalader et a moi la bonne douche avant le dodo. De toute facon je ne me formalise pas, c est le Laos qui est un peu laxiste comme ca. Et puis le "boss" est tellement aimable, comment lui en vouloir. A la limite on peut dire que ca a fait un peu d animation dans le calme ambiant....

Demain je pars pour le Cambodge parce que je sens que si je reste encore je finis mon voyage ici tellement c est beau et paisible...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article