Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

traversee du Laos

par Kader

traversee du Laos

Ce matin je me reveil a a 5h30. Eh oui, j'ai un bus a 7h pour Ventiane. Le touk touk doit me recuperer a 6h. Je sais, ca fait un peu tot en comparaison de l'heure de depart mais en meme temps on est au Laos. D'ailleurs on m'a propose de me reveiller mais j'ai plutot prefere mettre mon propre reveil.A 6h quand je descend de ma chambre, tout le monde dormait. Le touk touk n'etant pas la je decide de me rendre au distributeur le plus proche pour retirer 1 000 000 de Kips. eh oui tant qu a faire ;-) (bon en meme temps ca fait toujours que 120 euro :-( ben mince alors. 6h15 le touk touk toujours pas la. Je dis a la gerante que ce n est pas grave, j'ai vu plein de touk touk en allant retirer des sous. Mais non, elle se rend chez le conducteur et le reveil. Bon, d'accord, j'avais prevu le coup, et comme on est au laos meme en arrivant a 6h45, le bus prevu a 7h n'est parti qu'a 7h30. Dans le bus je fais connaissance de 3 freres (Wong, Jacod, et Ban - ils sont de profession catholique-) qui descendent dans le sud a 2h de ma destination finale. On rigole, on s'echange des mots en Lao congtre des mots en francais... Le bus a un probleme de courroie et le moteur surchauffe. On s'arrete une ou 2 fois au bord de la route pour la retendre (ah, les surprises des longs trajets en bus) et ca repart. Au repas du midi a la pause, ils me demandent ou je mange. Je leur dis que si ils sont d'accord, j'aimerais bien les suivre car ils savent certainement mieux que moi ou aller. Repas delicieux, je me fais inviter et ils refusent categoriquement que je debourse un sous. arrive a Ventiane (16h30) on prend un touk touk pourtraverser la ville car c'est a la station sud que ca se passe. Nous on est arrive du nord. Je paie le trajet pour nous tous histoire d'equilibrer les comptes. On reserve nos billets en bus couchette pour la suite du voyage (eux pour Savannaketh et moi pour Pakse, 2h de bus plus loin).il est 18h passe, on decide d'aller diner. On trouve un resto sympa, tout a volonte avec genre pierrades et grillades, viande, fruit de mer et des specialites du coin. Depart du bus a 21h. On est tous un peu fatigues et on ne tarde pas a s'endormir (ou tout du moins a somnoler car ca reste tout de meme un bus couchette). A Savannaketh on se dit au revoir et ils retournent retrouver leur famille dans leur village a la peripherie de la ville. Je poursuis ma route et j'arrive a Pakse a 7h gard du nord. Je rejoins la gard routiere du sud a pied et monte dans un sorntag (je sais pas tres bien si c'est comme ca que ca s'appelle mais on devrait pas etre loin), sorte de camionnette bachee ou on y entasse tout ce qu'on peut a l'interieur et sur le toit. Le toit etait plein et a l'interieur on etait 20 adultes + 3 enfants + plus les courses des voyageurs (legumes, pasteques, poulet vivant...) 1h plus tard j'arrive a destination Champassak, petit village bien calme. Je me trouve une chambre, prend une douche et me ballade un peu dans le village (ca a ete rapide) et je fais la connaissance d'un couple de francais qui arrivent de chine. Je les avais apercus a la station de bus market de Pakse sud. Il faut tout de meme savoir que ce qui m'a pris 24h transfert compris (Luang Prahang a Pakse) ne prend que 1h30 en avion. Eh oui, au Laos on a pas de train et les routes sont un peu... difficiles. Mais bon, je suis en voyage, j'ai le temps et ca permet de rencontrer plein de gens sympas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article